BIENVENUE SUR LA PLATEFORME DE DECLARATION DE LA TAXE DE SEJOUR

plateformes de réservation

<----- Retour à la foire aux questions

 

 

J'utilise une plateforme en ligne pour louer mon hébergement. Comment collecter la taxe de séjour?

 

A compter du 1er janvier 2019, la collecte de la taxe de séjour par les plateformes en ligne se généralise. Renseignez-vous bien auprès de chacune d'elles.

 

Airbnb: Airbnb collecte et reverse la taxe de séjour sur l'ensemble du territoire de la CCHMV.

Gîte de France: Si les locataires paient sur leur site internet, c'est la plateforme Gîte de France qui collecte et reverse à la collectivité au tarif lié à votre classement. Si c'est vous, propriétaire, qui gérez la location et éditez les contrats de location , c'est à vous de la collecter.

Maeva: Leur plateforme collecte la taxe de séjour sur place par l'intermédiaire d'une agence immobilière uniquement si vous avez signé un mandat de "gestion ET commercialisation". Dans ce cas, la plateforme reversera la taxe directement à la collectivité. Dans le cas d'un mandat de commercialisation seulement, vous devez vous charger vous-même de collecter la taxe de séjour auprès de vos locataires. 

Booking: Pour que la plateforme collecte pour vous, vous devez avoir correctement paramétré votre espace propriétaire du site et indiqué être loueur NON professionnel. Il conseille aux hébergeurs de les contacter au +33 426832521 pour vérifier.

Pensez à vérifier sur votre espace "hébergeur" de ces plateformes qu'elles collectent bien. Vous devriez voir le détail de la taxe collectée.

 

 

  

Plateforme propulsée par Aloa Solutions eTourisme